Et de 3 massifs depuis le début de l’année, après le Massif Central et les Vosges, nous sommes repartis pour un week-end dans le Jura (enfin, pour être précis nous étions dans le département de l’Ain). Le Jura, nous, on adore. Rappelez-vous, on était déjà venu pour y passer le nouvel an il y a quelques années. On a découvert la région il y a une quinzaine d’années quand, déjà à l’époque, on cherchait à s’évader pour de courts week-ends de ski de fond. 4h30 de Paris, 2h30 de Lyon, 2h de Strasbourg, … ce qui est surprenant ici c’est que ce n’est pas si loin de grandes villes, mais quand on y est on a l’impression d’être loin de tout. Côté décor : d’immenses forêts de résineux et des villages qui semblent endormis par le grand froid. Dépaysement garanti !
Au programme du week-end : ski alpin et raquettes. Il faut savoir varier les plaisirs.
Parmi les choses que l’on ne peut pas maîtriser mais qui sont toujours capitales lors des voyages : la météo. Et pour ce week-end, nous avons eu beaucoup de chance : un ciel bleu et un soleil radieux alors forcément les piques niques avec vue sur le mont- blanc en sont d’autant plus agréables.
JOUR 1 – Ski alpin à Lelex
Nous avions décidé de nous poser à Lelex (c’est Airbnb et le tarif défiant toute concurrence pour 2 nuits qui ont eu raison du point de chute). C’est par ailleurs la plus grande station de ski alpin du Jura. Si vous êtes des habitués des Alpes, ne vous emballez pas, il y a 21 kms de pistes et 22 pistes mais avec de jeunes enfants cela permet de se remettre en jambes pour la saison…
Comme d’habitude, on ne décolle pas très tôt, ajoutez à cela la location du matériel et les forfaits et le vrai départ coïncide presque avec l’heure du déjeuner.
C’est parti pour les télécabines mais arrivés en haut malheureusement la piste babies n’est pas ouverte, elle n’est d’ailleurs pas si évidente pour des pious-pious et leur déclinaison. On va donc démarrer par un tire-fesses plutôt raide. Quelques craintes vu le niveau des enfants mais finalement sans encombre et devinez quoi le départ de la verte n’est pas au pied du tire fesses mais après une côte. Décidément, ce n’est pas la station idéale pour les débutants… Et bien finalement après quelques mètres sur cette piste, on trouve un super spot pique-nique et on décide qu’il vaut mieux recharger les batteries plutôt que de persister. Probablement la meilleure idée de la journée.
Les enfants ont repris peu à peu confiance. Les cuisses de monsieur ont bien travaillé avec Piou-Piou entre les jambes tout l’après-midi. On n’a pas mal bouclé sur la verte mais avec des petits c’est bien suffisant. Petite frustration pour le plus grand qui aurait bien tenté plus dur mais il a trouvé sur les bas côtés entre les sapins de quoi agrémenter les vertes.
En bref
Station de Monts Jura
Location Airbnb au pied des pistes : 135€ les 2 nuits
Pizza à emporter et quelques restaurants dans le village
21km de pistes, plutôt pour les skieurs confirmés (ni débutant, ni freerider)
Domaine de Lelex : un domaine sympa à la journée ou pour le week-end mais vous risquez d’en faire vite le tour et vérifiez bien l’enneigement car les sommets fondent vite…
Bon plan forfait : à la journée, il est préférable de réserver à l’avance sur Internet, vous aurez 50% de réduction pour les enfants. C’est gratuit pour les moins de 5 ans sur présentation d’un justificatif.
JOUR 2 – Raquettes au col de la Faucille
Autre jour, autre ambiance.
Dimanche nous voulions refaire une balade en raquette. Direction le Col de la Faucille.
Option d’hébergement très limitée si vous en aviez envie mais très bien pensée pour la journée hiver comme été (luge d’été, départ de parapente, rocher d’escalade et bien sûr randonnées).
Les plus courageux montent à pieds, mais avec les enfants nous choisissons l’option télécabine. Un aller simple, nous redescendrons à pieds. Après être monté en télécabine, nous sommes partis pour une rando raquettes vers les Grand Montrond. Un circuit de 5 km donné en 3h sur le site de l’office du tourisme du Pays de Gex. Entre le pic nic, les batailles de boule de neige et la contemplation des sapins givrés, ce sera un peu plus long pour nous 🙂
La randonnée est plutôt facile mais vous ne gâcherez pas votre plaisir avec de magnifiques panoramas avec vue sur le lac Leman et toute la chaîne des Alpes, avec le Mont Blanc en ligne de mire. On aperçoit même le jet d’eau de Genève ! Le parcours traverse des zones de forêts et des parties plus dégagées. En cette belle journée, ça a surtout été l’occasion de profiter du soleil. Selon l’état de la neige, les raquettes ne sont pas forcément indispensables même si je pense que c’est plus confortables qu’à pied. On a également croisé des personnes en ski de randonnée. Bref un circuit semble-t-il bien connu et en tout cas très bien balisé.
A l’arrivée, des crêpes au petit chalet pour reprendre des forces et prolonger encore un peu ce beau week-end jurassien enneigé et ensoleillé !
En bref
Domaine de la Faucille : également partie de la station Monts Jura, un petit voire encore plus petit domaine familial. Son point fort, un grand parking à l’entrée puis une grande zone piétonne au bas des pistes avec les locations et les restaurants. Toujours agréable en famille de ne pas avoir à vérifier l’arrivée d’une voiture à tout instant !
Ça nous a donné envie de revenir un week-end en été et de découvrir aussi les lacs du Jura !
Pas testé cette fois-ci mais à 2 pas de la Faucille, le grand domaine de ski de fond de la Vattay. Un peu le même style que La Bresse – Lispach. En bas, un grand bâtiment chalet avec le loueur (qui a quelques pulka), un « restaurant » et puis c’est tout. A vous les pistes ! Avec des enfants qui débutent, nous avons une préférence pour la verte sur le plateau.